Traumatismes psychiques, comment les déprogrammer ?

EMDR ? plus connue que DMOKA !

 

Différences entre EMDR et DMOKA, à lire ici

 

Et, ci-dessous l'étude de cette pratique qu'est l'EMDR,

rapportée par le Docteur Serge Lunacek lors d'un congrès de psychiatrie en 2014

 

Etude sur l'évaluation scientifique de la psychothérapie EMDR publiée au congrès de psychiatrie de Nantes (novembre 2014.)
Evaluation scientifique de la psychother
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Evaluation scientifique de la psychothérapie EMDR affichée au congrés de psychiatrie de Nantes (2014)
Evaluation scientifique de la psychothérapie EMDR affichée au congrés de psychiatrie de Nantes (2014)

 DMOKA®,

  • Qu'est-ce que c'est, côté technique ?

 

DMOKA® = Déprogrammation par les Mouvements Oculaires, Kinesthésiques et Auditifs

pour les Etats ou Syndrome de Stress Post Traumatiques (ESPT).

 

 

Le résumé ci-dessous est issu de l'interview qu'a réalisé BFMTV le jeudi 31 mars 2016 sur la méthode que je pratique avec une patiente victime d'attentat.

 

1/ La dmoka® est une méthode thérapeutique d’intégration des mémoires traumatiques, indiquée pour les SSPT syndrome de stress post traumatique comme les victimes d’attentat, les accidents graves de la vie, les agressions, les trauma de guerre, les idées récurrentes, etc.

 

Les signes :

 

1er axe :  : conduite d’évitement (la personne évite certaines situations, certains lieux...)

 

2ème axe : réminiscences intrusives : de jour (flashs) et la nuit (cauchemars)

 

3ème axe : éléments de dépression : pleurs, tristesse, perte d’envie, irritabilité, insomnie

 

Dmoka® c’est une méthode qui reprend les mouvements des yeux horizontaux, obliques et verticaux et qui est centrée essentiellement sur le tapping, stimulation droite et gauche qui va faire ressortir le souvenir traumatique avec toutes les sensations réelles vécues, mais de manière plus lente et moins brutale de façon à ce que les informations soient intégrées.

 

Le traumatisme c’est comme un film qui passerait trop vite et en boucle, sans pouvoir faire arrêt sur image, la méthode consiste à faire défiler la bobine lentement afin de repasser le film au ralenti, permettant ainsi au film d'être "revu et corrigé".

 

Comment se passe une séance ?

 

2/ Je m’assieds en face du patient, nous mettons un oreiller sur ses genoux pour un meilleur confort lors du tapping, il choisit le stylo pour les mouvements des yeux (chaque couleur de stylo contient une indication), il pose ses mains ouvertes à plat sur le coussin et ferme les yeux, C’EST DEBUT DE LA SEANCE.

 

Point par point, la personne vit le film de manière très forte (pleurs, cris, transpirations, douleurs physiques), ce qui lui permet d’évacuer puis d’intégrer les informations et de les stocker, la charge émotionnelle entièrement retirée sous l’effet du tapping…les souvenirs émergeants sous l’effet des mouvements des yeux.

D’ailleurs, souvent des mémoires de scènes du passé de la vie du sujet surgissent, qui ne sont en rien en lien avec le drame mais qui se trouvent être essentielles à déprogrammer également.

 

Tous les liens sont donc déprogrammés et les émotions avec !

 

Le cerveau retraite alors les informations.

 

Nous faisons alors ensemble la cognition positive qui est une phrase résumant la séance :

 

EXEMPLE : même si j’ai vécu ce drame, même si j’ai été épargnée….aujourd’hui je reconnais que je suis capable de….je m’autorise maintenant à vivre tranquille en toute situation

 

En fin de séance, le patient évoque un sentiment de bien-être, d’apaisement, de soulagement, il ressent une libération et n’a plus d’émotions négatives.

 

3/ Le plus et c’est ma singularité, c’est que je travaille avec le cœur et l’amour de mon métier mais aussi en lien avec un médecin psychiatre, le Docteur Serge Lunacek qui supervise, fait du tri et recherche si il n’y a pas d’autres pathologies antérieures ou associées au trauma par ex phobies dépression familiale problème psycho sociaux.

De plus, une cure de fleurs de Bach est à prendre par le patient pour harmoniser tous les états émotionnels ressortis pendant la séance.

 

 Nous avons défini un protocole pour mettre en place des prises en charge.

 

3 à 4 séances auxquelles je rajoute une cure de fleurs du Dr Bach.

 

  • Ce n’est pas la durée de la séance qui importe mais la qualité et l’intensité.

 

  • Pourquoi il y a du résultat ?

 

Parce que j'ai des retours très positifs. Parce que je constate l'évolution sur la personne, son changement de croyances, son apaisement qui se lit sur son visage et en effet, comme l'a écrit, David Servan Schreiber, une nouvelle personnalité émerge.

 

Le but : retrouver le fil de votre existence avec un nouveau regard et sans les casseroles du passé qui bloquent votre évolution. Une aide précieuse après une agression...quelle qu’elle soit.

 

Vous libérer des conditionnements et des croyances également !

 

Déprogrammer des mémoires lésionnelles et lever les blocages aussi bien sur le stress des chocs physiques importants que sur les chocs émotionnels, les scénarios récurrents, les phobies pour acquérir et développer des ressources positives.

 

Mais aussi travailler sur les 5 blessures de l'enfance :

"rejet, abandon, trahison, injustice, humiliation"

 

A SAVOIR :

 

Quand il y a un trauma (un coup), celui-ci s'enferme dans le système nerveux, cette information qui est elle-même verrouillée est déclenchée par plusieurs stimuli comme le sentiment d'impuissance, le désespoir, les peurs...

Les mouvements oculaires permettent la décharge de l'information contenue donc dans le système  nerveux. Le cerveau retraite alors l'expérience vécue et enregistre la cognition positive (le changement de croyances).

 

Méthode thérapeutique enseignée par Pascale Chavance :

 "Concept de déprogrammation neuro-émotionnelle permettant de désactiver, de désensibiliser des chocs traumatisants restés en mémoire dans notre cerveau, faute d'avoir pu être intégrés en son temps et ayant des conséquences négatives s'exprimant dans notre présent malgré une prise de conscience du choc initial (violences, agressions physiques ou sexuelles, deuils, traumatismes ou chocs émotionnels, culpabilités, colères...)."

 

Points énergétiques sur les mains et les doigts
Points énergétiques sur les mains et les doigts

 

LE TAPPING ?

 

C'est une Stimulation droite et gauche par un frappement régulier et rapide sur les paumes du patient visant à stimuler le corps et à relancer l'énergie de vie grâce aux points d'acupuncture se trouvant sur la paume de chaque main (idem que la réflexologie plantaire).

 

Le corps mémorise tous les traumas (qui deviennent des croyances) et en garde des mémoires nuisibles à l'état de santé.

 

Ce tapping va trouver les blocages du corps (le patient parle alors d'épaules tendues, de nœud dans la gorge, dans le plexus, de raideurs des muscles, d'envie de vomir...) que  l'on va faire disparaitre par les mots posés sur la douleur, les émotions liées et les images visuelles qui ressortent.

 

Le tapping, comme les mouvements des yeux, agissent sur le cerveau émotionnel qui "contient"  les 5 sens et qui ne peuvent être traités de manière rationnelle.

 

Très souvent, dès la première série de tapping,  la personne ressent déjà un regain d'énergie, un souffle qui reprendrait vie à l'intérieur de son organisme...

 

"La plus grande force du corps humain est sa capacité d'autoguérison, mais cette force n'est pas indépendante de notre système de croyances...

...tout commence par une croyance"

(Albert Einstein)

 

 

 

Un témoignage :

 

""Je voulais moi aussi prendre quelques minutes pour témoigner afin que d'autres puissent éventuellement tirer profit de notre rencontre. Ce témoignage pourra être diffusé où il vous apparaîtra utile de le faire figurer.

 Grâce à vous, à votre écoute, à votre disponibilité j'ai pu apprendre à gérer un trauma intervenu dans ma vie lorsque j'avais 10 ans et qui a, à jamais, formaté toute mon existence parce que ce trauma a induit de la part de mes parents un comportement anxiogène dont le résultat a été d'instiller dans mon esprit toutes sortes de peurs.

 C'est ainsi que bien avant que nous nous rencontrions, j'ai cessé d'avoir une peur panique de prendre l'avion au décès de mes parents. c'est là que j'ai pris conscience que les êtres qui vous aiment le plus au monde peuvent être nocifs sans le vouloir.

 Si je relate cet évènement c'est parce qu'ayant une fille de 20 ans j'ai compris à quel point je pouvais lui faire du mal en reproduisant ce schéma.

 J'ai voulu alors essayer autre chose.J'ai appris beaucoup avec vous pour mon bien et pour celui de ma famille.

 En trois séances de DMOKA le trauma est parti et avec lui toutes ces peurs imaginaires que je reproduisais. J'avais également des acouphènes que vous avez aussi réglés.

 Mon mari vous a consulté pour du psoriasis qui a été pratiquement entièrement enrayé dès la première séance.

Merci Brigitte pour tout ce que vous avez fait .

Aujourd'hui je me sens plus libre.

Je me sens plus MOI.

 J'invite tous ceux et celles qui n'ont pas trouvé de solutions à leur problème, quel qu'il soit, à vous consulter car vous pouvez proposer des solutions et une approche qu'aucun professionnel de la médecine ne pourra apporter.

Avec toute ma gratitude et très chaleureusement à vous (A A-K)""

 

"Ce que nous voyons n'est pas le monde mais un modèle du monde créé par notre cerveau".
Chris Frith

 

  • Vous trouverez une vidéo dans le blog enregistrée par Boris Cyrulnik sur les traumatismes à découvrir dans le blog "rubrique vidéos" ou par ce lien ici

 

 

Vous pouvez trouver également mon article sur l'EMDR/DMOKA ici

 

Règlement par chèque ou par virement bancaire pour le Delbiase

Cochez votre choix pendant la commande.

Prenez rendez-vous par téléphone pour des séances